Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Sentinelle RoumanIE

Blog Sentinelle RoumanIE

#Roumanie #veille #information #renseignement #économique


RoumanIE : Motion de censure – Le gouvernement Citu est tombé !

Publié par Sentinelle RoumanIE sur 5 Octobre 2021, 20:24pm

Catégories : #Roumanie, #Parlement, #destitution, #crise, #politique, #veille économique

Les parlementaires roumains étaient appelés aujourd’hui à voter la motion de censure déposé à l'encontre du gouvernement Citu ! Le vote (281) a été sans appel et un record de voix - un moment historique qui restera dans les annales de la chambre des députés !  Jusqu’au dernier moment le premier ministre Florin Citu avait l’espoir d’un reversement de situation ! Mais la situation politique extrêmement tendu n’était pas favorable pour un maintien !  Un intérimaire extrait du gouvernement devrait être nommé rapidement ! Intervention TV ce soir du président Iohannis qui dans sa déclaration faisait mention que le pays était en crise ! Une crise face à des enjeux majeurs = la pandémie, la hausse des prix de l’énergie. Il a annoncé laisser le temps de réflexion aux partis politiques. Les consultations débuteront courant de la semaine prochaine… Une affaire à suivre pour connaitre les futures alliances politiques possibles et la présentation d’un programme de gouvernement qui devra composer avec la crise sanitaire, la hausse des prix, l’inflation économique et surtout raccord avec le PNRR Plan National de Relance et de Résilience qui en rappel a été approuvé par le commissions européenne la semaine dernière !      

Update : 07/10/2021 – Le président annonce que les consultations avec les partis politiques pour le choix du prochain premier ministre débuteront lundi !

Update : 12/10/2021 – Le président Iohannis après les consultations avec les partis politiques présents au parlement a nominé hier soir Dacian Ciolos comme premier ministre, l’intéressé âgé de 52 ans connait bien ce poste car il a été premier ministre de 2015 à 2017. Sa tache sera difficile, première mission réaliser un gouvernement, qu’il devra présenter rapidement devant les parlementaires pour obtenir un vote accréditation ! S’il réussit, il devra gérer la crise ou plutôt les crises = pandémie covid-19 et la hausse des prix de l’énergie ! Affaire à suivre !   

 #gouvernement #Parlement #destitution #crise #politique  

Sentinelle RoumanIE 05/10/2021

RoumanIE : Motion de censure – Le gouvernement Citu est tombé !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents