Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Sentinelle RoumanIE

Blog Sentinelle RoumanIE

#Roumanie #veille #information #renseignement #économique


RoumanIE : Covid-19 (111) – Les autorités demandent l’aide des pays de l’UE !

Publié par Sentinelle RoumanIE sur 5 Octobre 2021, 16:43pm

Catégories : #Roumanie, #pandémie, #Covid-19, #protection civile, #mécanisme UE, #RescUE, #veille sanitaire, #sécurité, #santé

Sur le champs de bataille contre la pandémie rien ne va plus ! Aujourd’hui la Roumanie a enregisté un sombre record du nombre de contaminations sur les 24 dernières heures  + de 15 000 nouvelles contaminations, ce record noir devrait encore être battu dans les prochains jours ! L’inertie des autorités, l’absence de mesures pour limiter les contaminations ont donner l’avantage à la pandémie qui progresse fortement à Bucarest mais aussi en province! Devant le mur les autorités annoncent faire appel au mécanisme européen de la protection civile RescEU! Un appel pour obtenir d’urgence des appareils respiratoires, des équipes étrangères soigneurs et surtout évacuer des malades en réanimation vers l'étranger pour donner de la place aux nouveaux arrivants. Actuellement le service médical roumain est au bord de la saturation dans l’absorption aux urgences des malades covid-19! Une situation extrémement compliquée dans une atmosphère politique très tendu le gouvernement vient en effet de tomber aujourd’hui suite au vote d’une motion de censure...    

Evolution de la pandémie = le 05 octobre on comptabilise 15037 nouveau cas – 252 décès sur les dernières 24 heures ! plus de 1480 personnes internés aux urgences! 35 départements + Bucarest sont classés en zone rouge dont 3 dépassent largement le taux d’incidence de 7 pour 1000 habitants ! Un chiffre souvent caché; le nombre de décès depuis le début de la pandémie = 37929!  

Update : 06/10/2021 – L’explosion des contaminations covid-19 continue ! 14 744 nouveaux cas et 331 décès en 24H00 (dont un bébé et de 5 jeunes adultes) ! Le taux d’incidence sur Bucarest arrive au seuil des 11 pour 1000 habitants, le département limitrophe Ilfov a dépassé les 11 pour 1000 habitants !  Dans ce contexte sanitaire grave, en début d’après-midi, les autorités ont lancé un message Ro-Alert avec un rappel à la population des gestes barrières et la nécessité de se faire vacciner !  Le port du masque devient obligatoire à l’extérieur lorsque le taux d’incidence dépasse les +6 pour 1000 habitants !  Les autorités annoncent la prolongation de l’état d’alerte d’un mois ! Lors d’une interview ce jour du président roumain ce dernier a affirmé que la situation est catastrophique !   

Update : 07/10/20221 – La tension de la crise sanitaire est toujours très tendue ! hier soir un ancien ministre de la santé indiquait que le pays devrait évacuer 300 patients en réa covid vers l’étranger pour soulager l’afflux des nouveaux cas graves et la pression hospitalière matérielle et personnelle ! Un autre médecin déplore et regrette que les autorités n’ont pas instauré un lock down sur Bucarest  pour limiter la catastrophe ! Sur les dernières 24H00 on dénombre à nouveau un bilan sombre 14467 nouveaux cas et 282 morts du Covid-19 ! Quasi tous les départements sont en zone rouge ! nouveau record dans le taux d’incidence sur Bucarest 11.49 pour 1000 habitants ! Personne ne peut dire quand la vague va retomber !    La Roumanie est sur le point de passer le sombre et triste cap des 40000 décès depuis le début de la pandémie ! 

Ce soir la préfecture de Bucarest annonce la fermeture de 15 établissements scolaires ! Les élèves continuent les cours via internet !

Bonne nouvelle pour les malades !  la #Hongrie dans le cadre du mécanisme de protection civile #RescUE offre son aide dans la crise sanitaire que traverse le pays !  Elle envoie des traitements médicamenteux !

Update : 08/10/2021 – La pandémie est toujours en forte hausse le taux d’incidence sur Bucarest est de 12.24 pour 1000 habitants ! Le nombre de nouveaux cas brise les records de jour en jour = 13854 et 385 décès sur les 24 dernières heures ! Dans une conférence de presse le haut responsable des services d’urgences indique que sur Bucarest il n’y a plus de place de disponible en réanimation ! et que quasi 93 % des décès enregistrés sont des personnes non vaccinées !  

Update : 11/10/2021 – Le niveau de pandémie reste toujours très élevé sur les dernières 24 heures 9148 nouveaux cas et 209 décès ! 1632 patient en réa Covid ! Les services d’urgences arrivent en saturation plus qu’une seule place de disponible !

Update : 21/10/2021 - #Roumanie après la mise en place du mécanisme européen de protection civile #RescUE la #France et l' #Autriche annoncent apporter une #aidemédicale !

Update : 22/10/2021 -  #Roumanie – Un nouveau geste dans l’ #entraide #européenne  face à la #crisesanitaire que traverse le pays ! L’ #Autriche accepte de récupérer des patients pour soulager les urgences ! La #France et le #Danemark annoncent l’envoi de personnels soignants !   #protectioncivile #RescUE #veillesanitaire

#SarsCov2 #protectioncivile #RescUE #veillesanitaire #sécurité   

Sentinelle RoumanIE 05/10/2021

Roumanie pandémie mécanisme protection civile RescUE veille sanitaire www.Sentinelle.ro

Roumanie pandémie mécanisme protection civile RescUE veille sanitaire www.Sentinelle.ro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents