Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Sentinelle RoumanIE

Blog Sentinelle RoumanIE

Renseignement d'affaires sur le marché économique roumain


RoumanIE : Centres commerciaux – A quand la réouverture ?

Publié par Sentinelle RoumanIE sur 11 Mai 2020, 19:42pm

Catégories : #Roumanie, #covid-19, #économie, #commerce, #mall, #centre commercial, #veille économique, #renseignement d'affaires

La Roumanie sortira du confinement le 15 mai avec une reprise des activités commerciales. Pour l’instant les centres commerciaux et les food-court qui sont intégrés dans les galeries ne sont pas sur la liste des ouvertures prioritaires. Pour des raisons de sécurité sanitaire,  il faudra attendre au meilleur des cas le 1er juin pour une éventuelle réouverture! Actuellement seuls les magasins boutiques qui ont un accès direct vers l’extérieur pourront rouvrir dès le 15 ! A noter que les supermarchés, hypermarchés, pharmacies sont rester ouverts dans centres commerciaux depuis le début du confinement. Coté indicateur économique, depuis le début du confinement près de 9000 commerces qui sont dans les galeries commerciales sont fermés entraînant un chômage technique à 50000 personnes. Les pertes comptables des chiffres d’affaires sont colossales mais pour l’instant difficiles à évaluer! Les commerçants sont en effervescence et dans les starting-blocks pour rouvrir mais pour certain en manque de trésorerie et avec des stocks invendables la faillite semble inéluctable. Le gouvernement roumain a annoncé en fin de semaine dernière des réductions d’impôts pour les propriétaires qui réduisent le montant des loyers aux locataires commerçants. Mais des mesures complémentaires devront être prises rapidement par les autorités pour éviter trop de dégâts et surtout limiter la casse dans un  chômage longue durée !

Update : 12/05/2020 – Le premier ministre annonce que près de 700 000 roumains sont à la recherche d’un nouvel emploi ! 350 000 est le chiffre du nombre de demandeurs qui reviennent de la diaspora.  Les modalités du chômage technique mis en place pour lutter contre la crise covid-19 seront maintenu jusqu’au 1er juin !

Update : 14/05/2020 – L’état d’alerte qui entrera en vigueur le 15 mai ou au plus tard le 18 mai prévoit la réouverture des magasins d’une surface inférieure de 15000m2. Les grands centres commerciaux qui ont des surfaces supérieures resteront toujours fermés.

Update : 29/05/2020 – L’ouverture des centres commerciaux en Roumanie n’a pas été confirmé dans les mesures de relaxation du gouvernement pour le 1er juin. Pour l’instant une éventuelle réouverture pourrait se faire que à partir de mi-juin date de la prochaine réévaluation de la situation de la pandémie en Roumanie.

Update : 02/06/2020 – Le ministre de l’économie roumain a annoncé que les centre commerciaux pourraient rouvrir le 15 juin.

Update : 05/06/2020 – Concernant la réouverture des centres commerciaux / mall en Roumanie le premier ministre annonce que cette décision sera prise à la veille du 15 juin.

Update : 24/06/2020 – Une reprise en demi-teinte pour les commerces des centres commerciaux. Si en province on remarque une reprise des activités, sur Bucarest les mall ne montrent pas de grandes affluences une des raisons les food court sont toujours fermés ! Dans certaines galeries on observe déjà les dégâts du covid-19 les magasins sont vides…  si la crise économique risque de mettre à mal certains centres commerciaux de Bucarest qui avant la crise avaient déjà du mal… Affaire à suivre     

#mall #commerce #galeriecommerciale #centrecommercial #économie #perte #réouverture  

Sentinelle RoumanIE 11 mai 2020

Roumanie covid-19 centre commercial mall réouverture veille économique www.Sentinelle.ro

Roumanie covid-19 centre commercial mall réouverture veille économique www.Sentinelle.ro

Roumanie interview Jean Francois Jund expert risk management www.JFcontact.ro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents