Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Sentinelle RoumanIE

Blog Sentinelle RoumanIE

Renseignement d'affaires sur le marché économique roumain


RoumanIE : Transport payant – Quel avenir pour le ride-sharing ?

Publié par Sentinelle RoumanIE sur 22 Mai 2019, 12:47pm

Catégories : #Roumanie, #transports, #taxis, #ride sharing, #VTC, #applications, #réglementation, #controles, #veille économique

Suite à l’ordonnance d’urgence gouvernementale de jeudi dernier modifiant la réglementation sur les taxis et transports partagés, le gouvernement roumain planche sur l’avenir des plateformes ride sharing avec la mise en place d’une législation claire. Cette mesure intervient après les pressions de la part des sociétés de taxis qui ont perdu beaucoup de clients depuis l’arrivée des VTC. Le gouvernement souhaite trouver un compromis entre les différents acteurs du secteur. Il n’est pas exclu que des restrictions soit ordonnées sur les plateformes digitales pour limiter le développement et l’expansion. A noter, la nouvelle législation adoptée la semaine dernière a ouvert la chasse aux dénonciations des chauffeurs VTC, selon les informations les plateformes Uber, Bolt, Clever ont perdu immédiatement près d’un tiers des chauffeurs ! Lors d’un contrôle de police le chauffeur doit impérativement présenter une licence professionnelle (plus aucune licence n’est délivrée à Bucarest) les intervenants hors la loi risquent des poursuites et des amendes lourdes 250 à 1200€ et suspension immédiate du permis de conduire et une éventuelle immobilisation du véhicule (confiscation des plaques d'immatriculation par la police routière)! Affaire à suivre….   

(NDLR) si une législation semble être utile, un code de déontologie sur l’obtention et l’utilisation des licences serait la bienvenue ! On constate trop souvent des véhicules taxis dans un état vétuste, ne respectant pas les normes de sécurité (pneus lisses), avec des chauffeurs avares de courtoisie verbale et vestimentaire pratiquant des courses et des tarifs à la tête du client !  

Update : 23 mai 2019 – Une pétition a été lancée sur le net elle compte déjà plus de 250 000 signatures qui dénoncent un certain protectionnisme !

Update : 23/05/2019 Grosse pression au ministère du transport, un accord semble avoir été trouvé pour le ride-sharing. Les nouveautés = Les véhicules utilisés par les plateformes UBER – Bolt - Clever  devront être âgés au maximum 15 ans. Les chauffeurs devront obtenir une attestation professionnelle et disposer dans le véhicule d'un moyen d'enregistrement légal des paiements en espèces. Les plateformes de mise en relation clients chauffeurs devront être accréditées par l’ARR Autorité Routière Roumaine, ils seront également redevable d'une taxe annuelle calculée en fonction du nombre de véhicules présents sur les plateformes. Les chauffeurs de taxis traditionnels crient au scandale ! Le gouvernement pourrait adopter les nouvelles mesures courant de la semaine prochaine. Affaire à suivre…

#Roumanie #ridesharing #transport #VTC #taxi #transportpartagé #législation #restriction #veille

L’observatoire Sentinelle RoumanIE – 21 mai 2019 www.sentinelle.ro

#Roumanie #ridesharing #transport #VTC #taxi #transportpartagé #législation #restriction #veille

#Roumanie #ridesharing #transport #VTC #taxi #transportpartagé #législation #restriction #veille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents