L’état roumain par le biais du ministère des finances a mis en place une solution pour limiter l’évasion fiscale des commerçants roumains. Le mécanisme mis en place pour chasser la fraude est l’organisation d’une loterie des tickets de caisses. La première édition se tiendra le 13 avril prochain et les participants suite au tirage pourront gagner jusqu’ à 220 000€.
La participation à la loterie est simple avoir + de 18 ans et disposer des bons de caisses récupérés auprès des commerçants lors des achats.
Par cette mesure, le gouvernement veut inciter et instaurer un automatisme pour que les clients roumains demandent systématiquement le bon d’achat.
En Roumanie la fraude et l’évasion fiscale est un fléau, en 2013 son chiffre était estimé à 100 milliards de Ron un manque à gagner de 16 % du PIB.
L’observatoire de la Sentinelle roumaine 23 janvier 2014 – Veille économique Roumanie
Mots clés – Meta tags: Roumanie, fraude fiscale, évasion fiscale, mise en place d’une loterie, chasse à la fraude, TVA,
Source : Sentinelle www.jfcontact.ro Business Intelligence – Roumanie - l’Intelligence économique au service de l’entreprise : Veille et analyse économique - Étude concurrentielle - Documentation sectorielle – Analyse sectorielle - Enquête - Due Diligence – Note blanche - Open source Intelligence