La fédération patronale du tourisme roumain indique que plus de 70% des établissements hôteliers en Roumanie sont en vente. Ceci est un constat suite à une construction massive avant la crise et l’absence de clients potentiels actuellement. Le degré de remplissage a généralement baissé cette dernière année de 30%. En moyenne les clients réservent 1 nuit alors qu’avant la crise les réservations tournaient sur des séjours de 2 à 3 jours. Le profil du client reste toujours l’homme d’affaires car la Roumanie n’a toujours pas réussi à mettre en place une réelle stratégie sur le tourisme.
Cette situation amène les affaires sur un secteur non rentable et les propriétaires actionnaires souhaitent majoritairement se débarrasser des actifs immobiliers. En plus l’état roumain travaille depuis un moment sur une nouvelle forme d'imposition spéciale des hôtels et pensions (l’évasion fiscale est très élevée dans le secteur). Certain établissements 3 étoiles et 5 étoiles mis en vente font partie de groupes ou chaines internationales.
L’observatoire de la Sentinelle roumaine 12 novembre 2013 – Veille économique Roumanie.
Mots clés : Roumanie, hôtellerie, pension, vente des établissements
Source : Sentinelle www.jfcontact.ro Business Intelligence – Roumanie - l’Intelligence économique au service de l’entreprise : Veille et analyse économique - Étude concurrentielle Documentation sectorielle –Investigation économique - Enquête notoriété - Due Diligence – Cartographie - Extrait Kbis du registre du commerce roumain – Solvabilité.
Plus d’informations veuillez nous contacter : sentinelle@jfcontact.ro