Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Sentinelle RoumanIE

Blog Sentinelle RoumanIE

Renseignement d'affaires et la gestion des risques


RoumanIE : Covid-19 (37) – 1er juillet les restaurants resteront fermés !

Publié par Sentinelle RoumanIE sur 30 Juin 2020, 18:21pm

Catégories : #Roumanie, #covid-19, #HORECA, #veille sanitaire, #mesures de sécurité, #anti covid-19, #veille économique

Les autorités roumaines ont décidé de maintenir et figer les mesures de relaxation prises le 15 juin dernier. La raison de ce maintien = une augmentation des cas de covid-19 qui sont relevés quotidiennement avec près de 300 personnes infectées en moyenne sur les 7 derniers jours. Le secteur HORECA roumain va payer les pots cassés, les salles des restaurants espaces de restauration dans les centres commerciaux resteront fermées ! La Roumanie semble être le seul pays de l’UE à maintenir cette mesure restrictive ! Les restaurateurs sont inquiets, les pertes depuis le début de la pandémie sont énormes, les faillites faute de trésorerie semblent inévitables avec un effet domino sur les ressources humaines = mise au chômage de milliers de salariés qu’emploie le secteur. Il faudra attendre la mi-juillet fin de l’état d’alerte pour connaitre l’avenir incertain…  En rappel, les autorités menacent de sanctions financières et de retrait d’autorisations les établissements qui ne respecteraient pas les mesures sanitaires anti covid !   

Update : 05/07/2020 – Selon des sources, les restaurants roumains pourraient avoir l’autorisation d’ouvrir leurs salles de restauration le 9 juillet. Cette information provient suite avec des négociations des responsables HORECA et les autorités roumaines. La branche HORECA estime que près de 30 à 40 % des établissements n’ouvriront plus… des mises en faillites en cascade en raison de l’absence de trésorerie et des loyers et charges qui s’accumulent et des recettes quasi zéro pour la majorité ! Le secteur HORECA en Roumanie est fortement impacté par la crise sanitaire. Même avec une réouverture la reprise sera très difficile surtout que les touristes étrangers sont aux abonnés absents !  

Update : 16/07/2020 – Mauvaises nouvelles sur le front de la pandémie covid-19 et en particulier le secteur HORECA roumain. Les restaurants et les food court resteront fermés ! Les autorités roumaines ont décidé de prolonger l’état d’alerte de 30 jours à compter du 16 juillet ! Avec l’augmentation galopante des cas de covid-19 en Roumanie et des modélisations de scénarios sombres de l’évolution de la pandémie pour le mois d’août, beaucoup d’établissements devront par la force des choses déposer les bilans / mises en faillites ! Avec des effets dominos large pour les distributeurs boissons et nourritures filière agroalimentaire.   

#HORECA #pandémie #étatalerte #évolution #déconfinement #sécurité #sanitaire

Sentinelle RoumanIE 30 juin 2020

Roumanie secteur HORECA pandémie covid-19 veille économique www.Sentinelle.ro

Roumanie secteur HORECA pandémie covid-19 veille économique www.Sentinelle.ro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents