Les inscriptions sur le site des roumains de l’étranger pour participer au vote de l’élection présidentielle se termine ce jour à minuit. La diaspora ne semble pas avoir beaucoup d’intérêt puisque on ne compte que près de 62 000 inscrits ! (sur une estimation de plus de 2 millions de roumains vivant à l’étranger). Rappel que cette plateforme pour l’inscription a été lancé à l’initiative de la diaspora pour augmenter le nombre de sections de vote dans les consulats et réduire le temps d’attente. Deux raisons qui sont à l'origine de l’échec = mauvaise campagne d’information de la part des autorités et l’annonce par les médias d’un projet de « fichage » des roumains vivant à l’étranger par les consulats, un listing demandé par le service du fisc roumain pour vérifier les situations de chacun. Pour le deuxième cas, la diaspora préfère certainement la solution « vivons heureux vivons cachés ». Certain partis politiques de l’opposition ont réagi et ont demandé la prolongation des inscriptions, partis politiques qui tirent un avantage du vote de la diaspora… vote qui compte énormément dans la balance de l’élection finale !
Update : 15/09/2019 – Malgré une prolongation jusqu’au 15 septembre à minuit, les inscriptions en ligne pour les élections n’ont guère évolué on compte moins de 80 000 sollicitations dimanche matin ! A ce stade, cette opération semble un échec…
#diaspora #électionprésidentielle2019 #votealetranger #plateforme #inscriptions
Sentinelle RoumanIE 11 septembre 2019
/https%3A%2F%2Fstatic4.libertatea.ro%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F09%2Fcoada-germania.jpg%23width%3D573%26height%3D392)
MAE a transmis prima listă cu propuneri pentru secțiile de votare din diaspora
În cursul zilei de joi, MAE a transmis către Autoritatea Electorală Permanentă (AEP) o listă cu 444 de secții de votare propuse de misiunile diplomatice și oficiile consulare, dar în următ...