Les analyses économiques du budget de l’état sur le premier semestre indiquent un déficit de plus de 4 milliards €. Ce chiffre est le plus important depuis la crise économique ! le gouvernement et ministère de l’économie devront trouver rapide des mesures pour endiguer le déficit de 1.94% du PIB pour tenir la promesse de ne passer dépasser le seuil des 3% ! Le ministère de l’économie a préparé une liste de mesures dont les plus importantes sont : réduction de 50% des secrétaires d’états dans les ministères – suppression de certaines primes – introduction d’une taxe pour les boissons sucrées – augmentation du prix du tabac – majoration des impôts pour les retraites « spéciales » - suppression des transports gratuits (train) pour les étudiants – réduction drastiques des budgets pour les ministères transports, éducation, santé.
La rectification budgétaire pourrait affecter sérieusement le programme Start-Up Nation ou plus de 10 000 dossiers et 1500 entreprises pourraient se retrouver sans financement !
A noter, que la Banque Nationale Roumaine BNR annonce le maintient son taux directeur annuel à 2.5%.
Le gouverneur de la BNR déclare que les principaux risques actuels sur l’économie sont l’inflation et la façon dont est conduite la politique fiscale et des recettes. L’évolution du déficit reste préoccupante.
#économie #budget #déficit #mesures
Sentinelle RoumanIE 05 août 2019
Roumanie : une taxe soda pour réduire l'obésité et alimenter le budget | Santé
" L'épidémie d'obésité au sein de l'Union européenne pèse énormément sur les systèmes de santé. Cette taxe vise à décourager la consommation (de boissons sucrées, NDLR) et à augmenter...