Selon un communiqué Twitter le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian de passage à Bucarest dans le cadre d’une réunion multilatérales de l’U.E présidera également la Nuit des Idées sur la thématique de la manipulation de l’information.
http://lyceefrancais.ro/31-janvier-la-nuit-des-idees-a-linstitut-francais/
A Bucarest, nous ferons « face au présent » en abordant le problème sous l’œil de l’information, de la désinformation, des médias et de l’« infox ». En fin d’après-midi, sera organisée en partenariat avec l’Université de Bucarest une table-ronde rassemblant universitaires, essayistes et journalistes, autour de « L’avenir des médias en Europe ». A l’Institut français, boulevard Dacia, des associations animeront des ateliers de sensibilisation et de détection des « Infox ». Un jeu (Escape Game) sera aussi organisé dans la médiathèque afin d’alerter, de manière ludique, les plus jeunes d’entre nous contre les idées reçues dans le domaine des Sciences. En salle Elvire Popesco, un panel d’experts (historien, archiviste, réalisatrice, photographe, universitaire) échangera sur l’utilisation et l’accessibilité des archives aujourd’hui en alertant sur la manipulation dont elles peuvent être l’objet.
A la librairie Kyralina, vous pourrez participer à un karaoké littéraire ; au bureau de l’OIF ; à un débat avec des élèves sur la déclaration universelle des droits de l’Homme ; et enfin à l’Ambassade du Liban, à une rencontre intitulée « L’engagement des jeunes dans la société ».
L’observatoire Sentinelle RoumanIE – 31 janvier 2019 www.sentinelle.ro
#Sentinelle RoumanIE #Bucarest #La Nuit des Idées #fakenews #ministre des affaires étrangères #veille documentaire #Gymnich #diplomatie
/https%3A%2F%2Fwww.diplomatie.gouv.fr%2Flocal%2Fcache-gd2%2F63%2F7b2b280e4b8dae137ba06d88afa4b5.jpg%3F1548844755)
4e édition de la Nuit des idées le 31 janvier 2019
Depuis 2016, année de sa création à l'initiative du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et de l'Institut français, chaque dernier jeudi de janvier, philosophes, écrivains, cher...