Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Sentinelle RoumanIE

Blog Sentinelle RoumanIE

Renseignement d'affaires et la gestion des risques


RoumanIE : Manifestation diaspora – Une rencontre sous le signe de la brutalité !

Publié par Sentinelle RoumanIE sur 11 Août 2018, 08:43am

Catégories : #Roumanie, #Diaspora, #manifestation 10 août 2018, #Bucarest, #Place de la victoire, #Roumanie veille économique, #Violences, #Contestation populaire

La journée du 10 août 2018 aura certainement marqué les esprits et l’opinion des roumains. Cette journée marquée sur le rassemblement pacifique de la diaspora roumaine pour manifester leurs mécontentements aux autorités a tourné au cauchemar. En fin d’après-midi plusieurs milliers de personnes se sont rassembler à Bucarest sur la place de la Victoire face au gouvernement.

Dès le début du meeting, les quelques mille forces de l’ordres déployer ont été confronté à quelques perturbateurs mal maitrisés. Résultat les gendarmes mobiles nerveux ont usé des gaz lacrymogènes pour disperser les troubles fêtes mais aussi la foule pacifique composée de personnes de tous âges et aussi d’enfants. Des heurts ont débuté entre les manifestants et les forces de l’ordre qui avaient sortie pour l’occasion tout leur attirail. De peur que les manifestants soient trop nombreux les autorités ont usé de canon à eau pour disperser la foule !

Au résultat, plus de 400 personnes dont des membres des forces de l’ordre ont été blessés pendant les 5 heures de la manifestation !

Le président roumain est intervenu en fin de soirée par un communiqué indiquant que manifester était un droit et qu’il condamnait fermement l’intervention brutale des gendarmes. Il a demandé expressément à la ministre de l’intérieur les motivations des actions d’interventions. Elle devra rapidement rendre des comptes.

Cette manifestation pacifique aurait pu se dérouler en toute tranquillité, les actions violentes des autorités laisseront des traces pour l’avenir, s’ils ont gagné par la force hier soir, la bataille se jouera également aux urnes et là ce n’est pas gagné !

Update :13h50 -  Le président roumain a demandé expressément à la justice l’ouverture d’une enquête pour établir et vérifier les incidents et les causes qui ont provoquée au dernier bilan plus de 450 blessés. Les réseaux sociaux appellent à un nouveau rassemblement aujourd’hui à 18h00  https://www.facebook.com/events/2144867605732467/

Update : 12/08/2018 Hier, le parquet militaire a ouvert une enquête pour déterminer les causes et les responsables des débordements du rassemblement du 10 août qui ont provoqué plus de 450 blessés.

Selon les premières déclarations et comme à son habitude les autorités politiques se rejettent les responsabilités. Le ministre de l’intérieur soutient l’intervention des forces de l’ordre alors que la société civile crie aux abus de pouvoir. Hier soir plus de 50000 personnes se sont rassembler pacifiquement place de la victoire Bucarest. Les forces de l’ordre beaucoup moins nombreux à l’occasion, comme s’ils voulaient détendre la situation. En province également des rassemblements dans les grandes villes, ils étaient = 8000 à Sibiu – 6000 à Iasi – 3000 à Cluj.    

Un nouveau rassemblement est organisé le 12 août =  https://www.facebook.com/events/308549109691262/

Update : 14/08/2018 – Les roumains se sont rassemblés (environ 3000) hier soir devant le gouvernement pour manifester leurs mécontentements et en sollicitant la démission du gouvernement et du président du parlement. Le président a tenu hier soir une conférence de presse ou il a réitéré le souhait que toute la lumière soit faite sur les événements de 10 août. Il a également demandé que l’opposition se structure pour se placer en une réelle force d’opposition politique. L’enquête sur les événements d’interventions de la gendarmerie suit son cours le parquet militaire de Bucarest a enregistré plus de soixante plaintes civiles à l’encontre de la gendarmerie. Aucune démission ou sanction n’a été prise pour le moment.

Le parquet militaire se dessaisie de l’affaire, le parquet général de Bucarest reprend la main en raison des nombreuses plaintes civiles déposées à l’encontre de la gendarmerie des autorités publiques.   

Update : 24/08/2018 – Le parquet général en charge de l’enquête a enregistré 651 plaintes en vers les forces de l’ordre. Plus d’une vingtaine de dossiers ont également été ouverts à l’encontre de manifestants qui se sont retrouvés hors la loi. Le gouvernement maintient que les forces de l’ordre ont exécuté leurs missions correctement. Il souligne que les manifestants présents voulaient faire tomber le gouvernement qui est légitimement en place, en visant les compagnies étrangères qui seraient à l’origine du complot ! La chambre de commerce américaine AmCham a immédiatement répliqué en indiquant que les propos sont totalement mensongers !    

Update : 21/09/2018 – Suites aux violences à la manifestation du 10 août, plusieurs membres de la direction de la gendarmerie roumaine ainsi qu’un secrétaire d’état du ministère de l’intérieur, ont été inculpés par le parquet général dans l’enquête judiciaire portant sur les modalités des interventions musclées des gendarmes contre les participants à la manifestation de la diaspora roumaine. Les personnes poursuivies sont suspectées de complicité d’abus de service. A noter, que le président du PSD a déclaré hier soir, suite à son maintien à la tête du parti, que la gendarmerie roumaine était intervenue légalement !

Update : 20/03/2019 – La ministre de l’intérieur annonce que les documents officiels en référence à la manifestation du 10 aout 2018 sollicité par la justice (le Parquet dirige une enquête en cours) ont été mis à disposition. Depuis le début, les autorités se cachaient derrière le sceau du secret et des documents « classifiés » ! La lumière pourra peut-être faite sur les différentes interventions des forces de l’ordre sur des événements qui ont causé de nombreux blessés civils et une femme gendarme.    

https://www.agerpres.ro/justitie/2019/03/19/carmen-dan-documentele-privind-momentul-10-august-sunt-desecretizate--277478

Sentinelle RoumanIE – 11 août 2018 – L’observatoire de veille économique  

 

Mots clés - Meta tags : Blog Sentinelle RoumanIE, l’information open source, diaspora roumaine, manifestation du 10 août, meeting, rassemblement pacifique, forces de l’ordre, débordement, usage de force, violences, répression, intervention des secours, blessés, contestation populaire,

RoumanIE : Manifestation diaspora – Une rencontre sous le signe de la brutalité !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents