Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sentinelle RoumanIE

Sentinelle RoumanIE

Veille économique et renseignement d'affaires sur le marché roumain


RoumanIE : Elevage porcin (1) - Retour de la peste porcine PPA !

Publié par Sentinelle RoumanIE sur 2 Août 2018, 11:55am

Catégories : #Roumanie élevage porcin, #Peste porcine africaine, #Roumanie veille économique

Alerte la semaine dernière sur la zone Braila Insula Mare ou la peste porcine a fait son apparition. Plus de 3000 porcs ont dû être abattu. Les autorités vétérinaires roumains ont pris des mesures drastiques pour éviter que l’épidémie se propage. Dans le département dix points ont été identifié et déclaré par la peste porcine africaine PPA.

 

Hier les autorités vétérinaires du département Salaj ont également annoncé un dépistage de la peste porcine sur un sanglier. Une mise en alerte sur les éleveurs a été mise en route par le comité départemental pour les situations d’urgences.  

 

Update : 03/08/2018 – L’épidémie de PPA en Roumanie semble plus importante qu’annoncée. Des journalistes roumains d’investigations ont découvert que plusieurs départements étaient touchés (des zones nord-ouest et sud-est principalement) selon les experts plus de 100 000 bêtes seraient touchés. Rappel la Roumanie compte officiellement 4.4 millions de porcs recensés un tiers sont directement élevés et détenus par les paysans pour leurs consommations propre.

 

Update : 10/08/2018 – Le virus PPA semble de déployer chaque jour. Plus de 13 départements sont totalement touchés, 14 départements ont l’interdiction de commercialiser la viande de porc roumaine, 10 départements ont été mis sous vigilance bleu. Les agriculteurs éleveurs sont révoltés sur ce scandale vétérinaire ou une fois de plus les autorités ont très mal géré et évalué la situation.  

 

Update : 23/08/2018 - Au vu des dernières informations communiquées par l’autorité chargée de la santé animale et de la sécurité alimentaire (ANSVSA), le nombre de foyers de peste porcine s’élève désormais à 725, la maladie ayant été identifiée dans 156 localités situés dans 10 départements du nord-ouest et du sud-est de la Roumanie. Actuellement,  plus de 117 000 porcs ont été abattus !

 

Update : 25/08/2018 – Secteur Braila le virus a été confirmé dans deux fermes de grandes capacités. Résultat 140 000 porcs devront être euthanasiés d’ici lundi !

 

Update : 27/08/2018 - Des escrocs profitent de la situation et de la naïveté des personnes souvent âgées, la police a lancé des avertissements à la population sur le mode opératoire = de faux vétérinaires se présentent auprès des ruraux pour leurs soustraire les porcs en bonne santé ! Triste situation 

 

Sentinelle RoumanIE – 02 août 2018 – L’observatoire de veille économique  

 

Mots clés - Meta tags : Blog Sentinelle RoumanIE, l’information open source, élevage porcin, épidémie locale, peste porcine africaine, alerte aux éleveurs mise en quarantaine, traitement, mesures de protection,   

Blog Sentinelle RoumanIE, l’information open source, élevage porcin, épidémie locale, peste porcine africaine, alerte aux éleveurs mise en quarantaine, traitement, mesures de protection,

Blog Sentinelle RoumanIE, l’information open source, élevage porcin, épidémie locale, peste porcine africaine, alerte aux éleveurs mise en quarantaine, traitement, mesures de protection,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents