Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Sentinelle RoumanIE

Blog Sentinelle RoumanIE

Renseignement d'affaires sur le marché économique roumain


RoumanIE : Diplomatie – Visite du ministre Jean-Yves Le Drian !

Publié par Sentinelle RoumanIE sur 11 Avril 2018, 19:11pm

Catégories : #Roumanie diplomatie, #Ambassade de France en Roumanie, #Déplacement du ministre Jean-Yves Le Drian, #Veille économique, #Relations bilatérales, #Partenariat stratégique

Bucarest 11 et 12 avril - Déplacement officiel en Roumanie du ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Dans l’agenda des rencontres avec le président roumain, la première ministre les présidents du Sénat et du Parlement roumain.

Update : 12/04/2018 – Extrait publication ambassade de France en Roumanie

M. Jean-Yves Le Drian, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, a effectué une visite à Bucarest au cours de laquelle il s’est entretenu avec le Président roumain Klaus Iohannis, avec la Première ministre Viorica Dăncilă, avec son homologue Teodor Meleșcanu, avec le président du Sénat, Călin Popescu Tăriceanu, et avec la président de la Chambre des députés, Liviu Dragnea. Les échanges ont notamment porté sur le renforcement de la relation bilatérale marquée sur le plan culturel par la prochaine Saison France-Roumanie 2018-2019 et dans le domaine économique par une forte hausse des échanges commerciaux (7,8 milliards d’euros en 2017), sur l’actualité européenne dans la perspective de la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2019, ainsi que sur les principaux dossiers internationaux. A l’occasion de son déplacement, M. Jean-Yves Le Drian a également rencontré la procureure en chef de la Direction nationale anticorruption (DNA), Laura Codruța Kövesi. Le ministre français a enfin remis les insignes d’officier de la Légion d’Honneur à l’ancien Premier ministre Dacian Cioloș, ancien commissaire européen à l’agriculture et au développement rural.

 

Selon un communiqué de l’administration présidentielle roumaine, le Président Iohannis a souligné lors de son entretien avec le chef de la diplomatie française l'excellence de la relation bilatérale, dans une année marquée par le 10ème anniversaire de la signature de la Déclaration de Partenariat stratégique, le lancement de la Saison culturelle Roumanie-France, la célébration du Centenaire de la création de la Roumanie moderne dans lequel la France a joué un rôle important. Le chef de l’Etat roumain a également salué le dynamisme du Partenariat stratégique et a souligné l’engagement des deux parties en vue de moderniser le document fondateur, pour y inclure des éléments d'intérêt commun sur le plan bilatéral, européen et international.

 

S’agissant de la Saison France-Roumanie 2018-2019, qui sera lancée à la fin de l’année par les Présidents Klaus Iohannis et Emmanuel Macron, les deux officiels ont exprimé leur espoir que cette manifestation soit un succès contribuant à la présentation actuelle, moderne et innovante des deux Etats. Le Président Klaus Iohannis a par ailleurs exprimé le souhait de la Roumanie de coopérer le plus étroitement possible et de coordonner avec la France les principaux dossiers de la présidence roumaine du Conseil de l'UE, et notamment les négociations sur le futur budget de l'UE post-2020, en soulignant le souhait commun de maintenir des budgets importants à la politique de cohésion et la politique agricole commune.

 

Pour ce qui est des aspirations de la Roumanie à rejoindre l’espace Schengen, le chef de l’Etat roumain a exprimé son espoir que la France soutienne une décision à cet égard, conformément à ce qui a été discuté au cours de ces dernières années, notamment à l’occasion de la visite du Président Macron en août 2017. Le ministre Le Drian a évoqué le soutien que la France accorde à l'adhésion de la Roumanie à l'espace Schengen, ainsi qu’à la finalisation, en cours, de la réforme de cet espace, soulignant qu'il n'y avait pas de blocage de la France sur la perspective de la Roumanie d’en devenir membre.

 

En ce qui concerne les dossiers internationaux, le Président Klaus Iohannis a exprimé la profonde préoccupation de la Roumanie au sujet des récents événements en Syrie, condamnant fermement l'utilisation des armes chimiques dans ces conflits, qui n’était pas justifiée. Le Président de la Roumanie a également souligné que ces événements, malgré les réactions internationales relatives à l'utilisation antérieure d'armes chimiques en Syrie, indiquaient que les conclusions qui s’imposaient n'avaient malheureusement pas été tirées. Pour sa part, le ministre français des Affaires étrangères a présenté la position ferme de la France, pour laquelle l'utilisation d'armes chimiques en Syrie était une « ligne rouge » et un élément de préoccupation pour l'ensemble de la communauté internationale

 

Lors de sa rencontre avec le ministre Jean-Yves Le Drian, la Première ministre Viorica Dăncilă a salué les relations bilatérales privilégiées et a exprimé sa volonté d'approfondir la coopération franco-roumaine par la mise à jour de la feuille de route du Partenariat stratégique, dont la signature pourrait avoir lieu lors de sa visite à Paris en fin de l’année. La cheffe du gouvernement roumain s'est félicitée du très bon développement des échanges économiques bilatéraux, qui ont dépassé les 8 milliards d'euros en 2017, a souligné l'importance des investissements français en Roumanie et a fait part de l’intérêt de la partie roumaine d’attirer de nouveaux investissements français et de diversifier la coopération économique.

 

La Première ministre Viorica Dăncilă a également souligné l'intérêt de la Roumanie pour une coopération étroite avec la France et d'autres partenaires européens visant à renforcer l'unité et la cohésion de l'Union européenne et dans la perspective de la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, à partir du 1er janvier 2019. En outre, la Première ministre a réaffirmé l'importance particulière que le Gouvernement de la Roumanie accordait à l'adhésion de la Roumanie à l'espace Schengen, soulignant la contribution accrue que la Roumanie apportait à la sécurité intérieure de l'UE. Au cours de cet échange, la Première ministre Viorica Dăncilă a souligné l'objectif de la Roumanie d'adhérer à l'OCDE, rappelant l’accomplissement de tous les critères d'évaluation et l'espoir d'une décision positive dans les plus brefs délais.

 

La Francophonie a figuré parmi les sujets de l'ordre du jour, la Première ministre roumaine soulignant le rôle de la Roumanie en tant que phare de la Francophonie dans la région et l'intérêt de la promotion de la langue française comme un investissement dans l'avenir professionnel de la jeune génération.

 

Les discussions du ministre Jean-Yves Le Drian avec son homologue roumain Teodor Meleșcanu ont porté sur les relations bilatérales, la mise à jour de la feuille de route du Partenariat stratégique avant la fin de l’année, la Saison France-Roumanie, et la coopération au niveau de l’UE. S’agissant de la francophonie, le ministre roumain a exprimé la disponibilité de la Roumanie à soutenir la stratégie lancée récemment par le Président français, Emmanuel Macron.

 

S’agissant de la situation en Syrie, Teodor Meleșcanu a souligné lors d’un point de presse conjoint que la Roumanie condamnait fermement l’usage des armes chimiques dans toute circonstance, surtout s’il s’agissait des attaques contre les civils. « Nous soutenons fermement l’idée d’investiguer, de mettre à la disposition de l’organisme spécial, un organisme qui doit être impartial et indépendant, toutes les données pour pouvoir voir quelles sont les réalités sur le terrain et, en deuxième lieu, les mesures qui doivent être prises au niveau de la société internationale », a déclaré le ministre roumain des affaires étrangères.

 

Sentinelle RoumanIE –  11 avril 2018 – Veille économique Roumanie

Mots clés - Meta tags : Roumanie 2018, information open source, veille économique, ambassade de France en Roumanie, diplomatie, déplacement du ministère français des affaires étrangères, visite du ministre Jean-Yves Le Drian, agenda rencontres, discussions, entretiens, relations bilatérales, échanges commerciaux, partenariat stratégique, U.E., secteur défense,

Roumanie 2018, information open source, veille économique, ambassade de France en Roumanie, diplomatie, déplacement du ministère français des affaires étrangères, visite du ministre Jean-Yves Le Drian, agenda rencontres, discussions, entretiens,

Roumanie 2018, information open source, veille économique, ambassade de France en Roumanie, diplomatie, déplacement du ministère français des affaires étrangères, visite du ministre Jean-Yves Le Drian, agenda rencontres, discussions, entretiens,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents