Dimanche 17 septembre dans l’après-midi, dans la région nord-ouest du pays, une tempête de courte durée a fait 8 morts et 137 blessés ! De nombreux dégâts matériels toits arrachés, arbres et panneaux publicitaires couchés sont à déplorer. Plus de 260 000 foyers ont été privés d’électricité pendant des heures et des perturbations sont toujours en cours.
Une fois de plus, les autorités roumaines se blanchissent derrière le fatalisme de la catastrophe naturelle ! Cependant un simple avertissement météo préalable aurait pu prévenir et réduire les risques ! Triste constat de cette gestion de crise raté ! Suite à cet événement tragique le gouvernement à décider dans la hâte de mettre en place un système d’alerte à la population par SMS !
Update 19/09 – Suite à la tempête le temps est au constat des dégats - La direction de l’environnement au sein de la mairie estime un sinistre de près d’un million €.
L’observatoire de la Sentinelle RoumanIE – 19 septembre 2017 – Veille économique Roumanie
Mots clés - Meta tags : Roumanie, 2017, Timis, calamités naturelles, météo, tempête, victimes, prévision, gestion de crise, assurances, sensibilisation,