Depuis le début de cette année, la Roumanie est touché par de nombreux séismes surtout sur la zone la plus exposée Vrancea. On enregistre pratiquement quotidiennement des tremblements de terre plus ou moins puissants (le plus important date du 4 janvier dernier = 4.3 sur l’échelle de Richter). Ce qui inquiète le plus est le phénomène récent de séismes proches de la surface. Habituellement la faille de Vrancea déclenche à 140 kms de profondeur. Certains experts parlent que les séismes ne seraient pas naturels et provoqués volontairement par des armes géophysiques. Selon leurs connaissances des systèmes comme SURA et HAARP (propagation d’ondes de très hautes fréquences) pourraient être à l’origine des secousses.
Un tremblement de terre majeur (+ de 7 sur l’échelle de Richter) en Roumanie serait une catastrophes sans précédent (surtout pour la capital Bucarest) entrainant des pertes humaines importantes et surtout des dégâts économiques considérables estimés à plusieurs milliards €.
L’observatoire de la Sentinelle roumaine 18 janvier 2015 – Veille économique Roumanie.
Mots clés - Meta tags : Roumanie, séisme, tremblement de terre, problème sismique, Vrancea, historique, Bucarest risques, zones les plus exposées, risque d’un tremblement de terre majeur, sensibilisation, sécurité population, entreprises, audit SSM SST, évaluation des risques dans l’entreprise
Source : Sentinelle www.jfcontact.ro Business Intelligence – Roumanie - l’Intelligence économique au service de l’entreprise : Veille économique - Documentation sectorielle – Investigation - Evaluation risques - Client mystère – Lutte contrefaçon.
Pour information : Sensibilisation du risque sismique en entreprise