Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Sentinelle RoumanIE

Blog Sentinelle RoumanIE

#Roumanie #veille #information #renseignement #économique


RoumanIE : Elections présidentielles – La course aux paris et spéculations est ouverte !

Publié par Sentinelle RoumanIE sur 19 Juillet 2019, 16:25pm

Catégories : #Roumanie, #élection présidentielle, #campagne, #alliance, #politique, #veille

En fin d’année se tiendront les élections présidentielles (élections en deux tours 10 et 24 novembre). Chaque jour son lot de nouveaux candidats dans la course à la présidence. Hier la maire générale de Bucarest indiquait qu’elle est prête à se présenter dans le cadre de son parti ou en qualité d’indépendant. Les alliances dans les diverses formations prêtent à spéculations, chacun se voit président ! La période de campagne électorale pour la course au palais de Cotroceni semble lancée, elle sera très courte et dense et bien malin celui qui pourra prédire le nom du futur président ! affaire à suivre...

Update : 23/07/2019 – Le comité exécutif du Parti Social-Démocrate PSD a décidé suite à un vote interne que la candidate pour l’élection présidentielle serait Viorica Dancila actuellement première ministre. La maire général de Bucarest  Gabriela Firea membre PSD a retiré sa candidature au sein du parti. La nomination PSD risque encore d’avoir des perturbations en fonction des sondages permanents. Rien n’est donc joué ! La nomination unilatérale au sein du PSD aura des conséquences sur la coalition PSD-ALDE qui risque de se rompre rapidement et donner une brèche à l'opposition avec le risque de la chute du gouvernement à la rentrée !

Update : 24/07/2019 - Après l'échec dans les négociations d'un candidat commun pour la coalition PSD-ALDE, le président ALDE = Calin Popescu Tariceanu, président du Sénat,  annonce officiellement sa candidature pour l'élection présidentielle.  

Update : 25/07/2019 liste des candidats  https://www.stiripesurse.ro/tabloul-par-ial-al-candida-ilor-la-alegerile-preziden-iale-cine-s-a-aliniat-la-startul-cursei-pentru-cotroceni_1369714.html

Update : 28/07/2019 – L’affaire tragique de l’adolescente de Caracal  bouleverse les esprits des roumains et va très certainement bouleverser la campagne des présidentielles. La première ministre lors de sa conférence de presse de hier a demandé aux responsables politiques de ne pas faire d’amalgame avec cette affaire qui prend l’ampleur d’un scandale d’état. Reste à voir en début de semaine comment l’opposition réagira… et si le gouvernement résistera aux pressions... 

Update : 08/08/2019 – Grand rassemblement à Bucarest Romexpo du PNL, le président Iohannis lance sa campagne pour un second mandat !  Le dernier sondage IMAS le place en tête de la course avec 41%. 

Update : 30/08/2019 – Avertissement du bureau électoral les roumains de la diaspora n’ont pas effectués les démarches pour les inscriptions sur les listes électorales à l’étranger ! Pour l’instant seul une 30 000 de personnes ont sollicités le vote ! La clôture des inscriptions est prévue pour le 11 septembre minuit ! Certain au moment de l’élection présidentielle pourraient se voir le bec dans l’eau !

Update : 30/08/2019 – Alexandru Cumpanasu oncle de la victime Alexandra disparue et séquestrée début août dans une sordide affaire de trafic de mineurs sur Caracal annonce son intention de participer aux élections présidentielles. Le motif principal de sa candidature est de dénoncer les manquements et l’immobilisme des organes de l’état dans la gestion de l’enquête concernant sa nièce et une autre disparue Luiza. Principal obstacle pour l’intéressé le soutien par des signatures 200 000 pour obtenir l’autorisation par le bureau électoral à participer à la course à la présidentielle !

Update : 15/09/2019 – La course à la présidentielle suscite toujours les intérêts. Actuellement on compte près de 24 potentiels candidats et la liste n’est pas fermée…

Update : 16/09/2019 – La presse annonce un premier abandon d'un candidat dans la course il s’agirait d’Avram Iancu.

Update : 29/09/2019 – Selon un dernier sondage réalisé courant septembre Iohannis obtient 40% d’intention de vote (score en baisse) la première ministre Dancila = 19% et en 3ème position le candidat ALDE = Diaconu qui aurait 16%.

Le bureau électoral central annonce l’impression des bulletins de vote pour le premier tour les candidats pour l’élection présidentielle seront placés dans l’ordre d’un tirage au sort… en premier Klaus Iohannis suivi de Theodor Paleologu en 3ème Dan Barna 4ème  Kelemen Hunor 5ème Viorica Dancila  

#présidentielle2019 #élections #politique #campagne #candidats #analyse #veille 

Sentinelle RoumanIE 19 juillet 2019

Roumanie élection présidentielle 2019 campagne alliances candidats

Roumanie élection présidentielle 2019 campagne alliances candidats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents