Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Sentinelle RoumanIE

Blog Sentinelle RoumanIE

#Roumanie #veille #information #renseignement #économique


RoumanIE : Service appels d’urgences 112 (1) – Une promesse de modernisation !

Publié par Sentinelle RoumanIE sur 31 Juillet 2019, 14:43pm

Catégories : #Roumanie, #112, #appel d'urgence, #faille, #géolocalisation, #modernisation, #protection civile, #centre d'appels, #management, #sécurité

Suite à l’affaire criminelle de Caracal, le numéro européen des appels d’urgences 112 en Roumanie a présenté une faille importante ! l’absence de la mise en œuvre de la localisation d’un appel GSM (Advanced Mobile Location AML). Selon les informations officielles l’intégration du système de géolocalisation a été suspendu en raison d’une contestation lors de l’appel d’offres et de l’attribution du marché public (La lenteur de l’administration roumaine est en parti responsable de l’échec de l’intervention des secours à Caracal). L'état roumain risque  une condamnation pour négligence dans la mise en place des moyens de secours.

Hier lors de la réunion du CSAT Conseil Supreme de la Défense du Territoire, il a été décidé que des mesures doivent être prises rapidement pour améliorer le service appels du 112. Dans les principales mesures = l’implémentation rapide du système de géolocalisation des appels vers le 112 - les opérateurs téléphoniques « cartes prépayés » devront enregistrer le nom du détenteur – les zones blanches réseaux GSM / Tetra doivent être identifiées puis couverte par un réseau adéquat. L’ensemble des mesures seront intégrer dans les textes législatifs existants ou dans une ordonnance d’urgence gouvernementale OUG.     

En espérant également que des mesures de management = Protocol précis en cas de terrorisme – prise d’otage – viol – séquestration…  de prises en charge des appels soient implémentés et respectés par les opérateurs du service 112. Ceci pour éviter des conversations hallucinantes comme le cas de Caracal. 

https://www.agerpres.ro/politica/2019/07/31/dacian-ciolos-recomada-un-curs-rapid-de-reciclare-de-updatare-a-tuturor-celor-din-serviciul-112--349571

A noter, que suite à l’échec total des services du 112 à localiser le téléphone de la victime de Caracal, le haut responsable de l’IGSU conseille d’utiliser l’application gratuite 112 https://play.google.com/store/apps/details?id=ro.sts.apel112

Cette application n’est pas fiable à 100% mais la réussite de localisation est assurée !

Le haut responsable de l'IGSU dans une interview accordé à la TV a relaté que le 112 a enregistré plus de 21000 faux appels émis d'un seul et unique téléphone carte prépayée!  

Update : 06/08/2019 le ministre de l'intérieur par intérim observe que le nombre de centres d'appels 112 est défaillant en raison d'une part du manque de ressources humaines et d'autre part du manque d'expérience et de professionnalisme des opérateurs. Le ministre en charge de l'IGSU annonce que le rapport d'audit du numéro 112 sera remis mardi prochain au gouvernement.

#CSAT #112 #AML #géolocalisation #faille #IGSU #modernisation

Sentinelle RoumanIE 31 juillet 2019

Roumanie service appels 112 mesures suite incident Caracal

Roumanie service appels 112 mesures suite incident Caracal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents