Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Sentinelle RoumanIE

Blog Sentinelle RoumanIE

Renseignement d'affaires et la gestion des risques


RoumanIE : Covid-19 (53) – Bucarest retour des mesures restrictives !

Publié par Sentinelle RoumanIE sur 7 Octobre 2020, 20:04pm

Catégories : #Blog Sentinelle Roumanie, #Bucarest, #covid-19, #restrictions, #mesures protection, #HORECA, #veille sanitaire, #veille économique

La Roumanie enregistre des chiffres records sur le front de la pandémie SARS-CoV-2 / Covid-19. Beaucoup de cas sont concentrées sur Bucarest et la capitale est dans le top des personnes les plus infectées ! Les autorités ont décidé de prendre des mesures strictes pour lutter contre la propagation du covid-19, propagation qui est fortement communautaire !  Le préfet de Bucarest par arrêté a décidé à compter de ce jour la fermeture temporaire des restaurants, bars, théâtres, cinémas, salles de jeux.  Le port du masque devient obligatoire à l’extérieur dans un rayon de 100 mètres des établissements scolaires. La police en civile surveille activement la population et sanctionne les éventuels contrevenants. Le contrôle dans les transports publics, centres commerciaux, marchés est également renforcé !  Aujourd’hui, le préfet a annoncé la possibilité de fermer des quartiers (lock down) mise en quarantaine en fonction de l’évolution négative de la situation ! La situation est tendue et les patrons du secteurs Horeca sont forts mécontents des mesures prises… officiellement, on compte qu’un seul cluster dans la restauration. Une colère en raison que aucune date n’a été donnée pour la réouverture. Seule information actuelle les autorités effectueront une évaluation dans 7 jours… Les rideaux risquent de rester baissés pour un moment…   A Bucarest, 12000 établissements sont concernés!

Dernière information, manifestation ce soir en face du gouvernement des représentants et employés du secteur HORECA !  

Update : 08/10/2020 – Nouvelle journée record négatif dans les cas covid-19 plus de 3000 nouveaux cas sur les 24 dernières heures ! Bucarest enregistre plus de 500 cas d’infections !  Les hopitaux de la capitale mais aussi en province sont sous forte pression! 

Update : 09/10/2020 – Les autorités via les réseaux GSM ont émis un message d’alerte RO-Alert pour prévenir les bucarestois du danger important de contagion et de respecter rigoureusement les mesures de sécurité sanitaires. Les autorités veulent à tout pris éviter un nouveau lock down. Le port du masque pourrait devenir obligatoire dans tous les espaces extérieurs.

Le coup de gueule du 10/10/2020 - On interdit aux pèlerins orthodoxes de province de se rendre à Iasi pour une célébration religieuse… par contre demain dans la capitale s’organise un grand marathon international ! Rappel, hier les autorités lançaient un message d’alerte via le reseau GSM RO-alert à la population bucarestoise sur le risque très élevé de contagion au covid-19 ! Une certaine incohérence de la gestion de crise actuelle…

Face au danger et la forte hausse des cas covid à Bucarest les autorités viennent de décider l'annulation du marathon! un ouf de soulagement... 

Update : 11/10/2020 – Le professeur Rafila représentant de l’OMS en Roumanie annonce que deux vaccins seraient disponibles d’ici la fin de l’année ! Le gros problème de la Roumanie sera la logistique et le maintien en stockage à -70°. Le pays ne dispose pas actuellement les ressources logistiques adéquates !

La montée en puissance exponentielles des cas covid-19 en Roumanie et en particulier à Bucarest obligera peut-être les autorités à mettre un lock down ciblé sur les clusters (fermeture d’un quartier ou d’une micro zone).  

Le haut responsable en charge de la Direction ses Services d’Urgences annonce qu’il est possible que le pays soit confronté d’ici une dizaine de jours à 5000 – 7000 cas covid-19 par jour !

La Roumanie enregistre aujourd’hui le décès de sa plus jeune victime covid-19 un enfant de 4 ans !

Update : 13/10/2020 – Selon les informations de l’Institut nationale de santé publique Bucarest a dépassé le coefficient de 3% la capitale entre en scénario rouge. De nouvelles mesures sanitaires restrictives devraient être annoncé en fin d’après-midi, le président Klaus Iohannis tiendra une conférence de presse TV à 19h00. Selon le protocole de sécurité sanitaire, l’ensemble des établissements scolaires de la capitale pourraient basculer dès demain en mode en ligne ! Probablement le masque va devenir obligatoire dans les espaces publics ouverts. Cette mesure a été adoptée en première dans l’ensemble du département Arges !

Update : 13/10/2020 – Les autorités prolongent l’état d’alerte d’un mois. Le masque devient obligatoire dans toutes les zones agglomérées ou le virus covid-19 est extrêmement présent (3 pour mille habitants). Les rassemblements sont interdits ainsi que les mariages et les baptêmes.  

Update : 14/10/2020 – Roumanie, le virus fait  flamber les chiffres plus de 4000 nouveaux cas en 24 heures…   

Update : 15/10/2020 – Nouvelle journée avec un nombre important de nouveaux cas dépistés covid-19 supérieur à 4000 ! Bucarest, les chiffres augmentent doucement jour à près jour, sur les 24 dernières heures on compte 777 nouveaux cas ! Comme dans les services de réanimation qui compte au niveau national 721 personnes sous traitement anti covid ! A Bucarest les autorités projettent de déployer trois hôpitaux qui seront exclusivement réservés pour accueillir les patients atteint des symptômes modérés et graves de covid -19 !

Bilan de la pandémie le 17 octobre à 13H00 = 176468 (+3952) infectées - 5812 (+63) décès   

#SARSCoV2 #covid19 #pandémie #étatalerte #sécuritésanitaire #mesuresbarrières

Sentinelle RoumanIE 07 octobre 2020

07102020 Bucarest mesures restrictives veille sanitaire www.Sentinelle.ro

07102020 Bucarest mesures restrictives veille sanitaire www.Sentinelle.ro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents