La mairie générale de Bucarest projette pour lutter contre la pollution la mise en place à partir du 1er janvier 2020 d’une vignette auto verte (Oxygen-B ou C). Les véhicules immatriculés hors Bucarest et Ilfov qui souhaiteront venir dans la capitale devront s’acquitter d’une taxe électronique d’une valeur = 2.5€/jour (des tarifs mensuels et annuels existent également). Les véhicules aux normes euro 1 – 2 se verront l’interdiction totale de pénétrer dans le centre-ville. Ce projet fait parti du plan de lutte contre la pollution (2018), à noter que Bucarest est la 6ème capitale européenne la plus polluée !
Selon les informations du service roumain d’immatriculations près de 1.6 millions de véhicules sont immatriculés à Bucarest. Les nouvelles mesures pourraient entrainer l’interdiction de près de 800 000 bucarestois de ne plus circuler (véhicules trop anciens non conformes aux normes de pollutions)
Update : A compter du 26 août, la police routière de Bucarest va mettre en fourrière les véhicules en stationnement interdits ou abusifs. La mise en fourrière d’un véhicule (pour récupérer son véhicule un propriétaire devra débourser au minimum 500ron (105€) de quoi décourager certain….
#Bucarest #environnement #pollution #lutte #vignetteauto #taxe
Sentinelle RoumanIE 20 août 2019