Un nouveau dossier qui enflamme la presse roumaine et qui entache les services sociaux au point que les plus hautes autorités s’emparent de la question. A l’origine de cette affaire une simple adoption d’une petite fille roumaine âgée de 8 ans par un couple de roumain vivant aux USA. Les parents adoptifs ont reçu officiellement le droit de transfert pour l’adoption sauf que la famille d’accueil n’a pas remis l’enfant aux futurs parents. Dans l’engrenage, la justice a bloqué toute la procédure !
L’adoption d’un enfant en Roumanie pour les futurs parents est un véritable « chemin de croix » administratif. Il est à noter que l’adoption actuellement pour l’étranger est suspendu depuis le début des années 2000, seulement des parents roumains peuvent déposer un dossier d’adoption.
Le gouvernement a pris part au dossier et devrait annoncer cette semaine de nouvelles mesures pour simplifier la procédure.
Selon les statistiques un enfant est abandonné chaque jour ! Près de 53000 enfants sont recensés dans les structures sociales roumaines seul 3000 sont éligibles à une adoption parentale ! Entre 2014 et 2018 près de 1200 enfants ont été adoptés. Les roumains sollicitent en particulier des enfants de moins de 3 ans !
#Roumanie #social #servicessociaux #adoption #assistantematernelle #orphelinat #législation #veille
L’observatoire Sentinelle RoumanIE – 25 juin 2019 www.sentinelle.ro
/https%3A%2F%2Flepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fmain_article%2Fpublic%2F2019-06%2Fprosecutor_pulling_girl_in_baia_de_arama_-_photo_uniti_pentru_sorina_on_fb.jpg%3Fitok%3DRgY0jyCS)
Affaire d'adoption, le cas de la petite Sorina crée la polémique
Le procureur général roumain par intérim, Bogdan Licu, a demandé lundi à la cour de Mehedinti de rendre une ordonnance interdisant à une fille de 8 ans, Sorina Lucan, adoptée par un couple r...