Suite à la réunion du comité exécutif du parti social-démocrate PSD de nouveaux ministres et des ministres qui roques sont proposés. A noter qu’’une pièce maitresse le ministre de la défense Mihai Fifor a donné sa démission avant la réunion de remaniement ce dernier rejoint le parti pour préparer les futures élections. Dans la proposition du nouveau gouvernement :
- Ministère des transports = Lia Olguța Vasilescu en remplacement de Lucian Șova.
- Ministère du travail = Marius Budăi en remplacement de Liei Olguța Vasilescu
- Ministère de la défense = Gabriel Leș (a déjà occupé cette fonction) en remplacement de Mihai Fifor
- Ministère de l’économie = Niculae Bădălău en remplacement de Dănuț Andrușcă
- Ministère des télécommunications = Alexandru Petrescu en remplacement de Bogdan Cojocaru
- Ministère de la culture = Daniel Breaz en remplacement de George Ivașcu
- Ministère des sports et de la jeunesse = Bogdan Matei en remplacement de Ioanei Bran
- Ministère du développement = Ilan Laufer en remplacement de Paul Stănescu.
Update : 20/11/2018 – La chancellerie présidentielle annonce que le président roumain a validé partiellement la liste proposée par le PSD. Il refuse la révocation du ministre Paul Stanescu et le changement de ministère pour Lia Olguța Vasilescu ; le PSD devrait formuler d’ici la fin de l’après-midi de nouveaux noms !
Update : 21/11/2018 – Après le refus hier du président roumain de nommer deux ministres, le PSD après une réunion propose Olguta Vasilescu pour le ministère du développement et Mircea Draghici au ministère des transports.
Update : 23/11/2018 – Le président roumain se laisse le temps pour nommer les deux ministres (transport et développement) selon les informations, il prendra sa décision après les fêtes du 1er décembre (fête nationale et Centenaire). La première ministre mécontente crie au scandale et soutien que la présidence bloque le bon déroulement des activités de son gouvernement !
Sentinelle RoumanIE – 19 novembre 2018 – L’observatoire de veille économique
#Roumanie #gouvernement #remaniement des ministres #cabinet Dancila 2 #proposition #l’information décisionnelle #veille stratégique #veille documentaire