Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Sentinelle RoumanIE

Blog Sentinelle RoumanIE

#Roumanie #veille #information #renseignement #économique


RoumanIE : Photovoltaïque - Première centrale alsacienne ouverte en Roumanie Ecosun Expert cherche le soleil à l’export

Publié par Sentinelle Roumanie sur 31 Octobre 2013, 17:40pm

Catégories : #Energie

Depuis Hombourg, près de Mulhouse, où elle exploite une hôtellerie d’entreprises solaire, Ecosun Expert cherche sa croissance à l’export. Elle a inauguré une première centrale solaire en Roumanie. Et développe des projets en Afrique et au Canada.

Il y a deux ans Ecosun Expert ouvrait ses deux premières centrales françaises à Hombourg (2,9 mégawatts) et à Chaumont (3,5 MW). Particularité, la société haut-rhinoise spécialisée dans la conception, la construction et l’exploitation d’unités photovoltaïques, proposait sur ces deux sites un concept novateur de zone industrielle solaire. Deux ans plus tard, l’intégralité des 20000m2 de locaux créés à Hombourg sur les bords du Rhin est occupée, « essentiellement par des entreprises allemandes et suisses », précise Frédéric Rohmer, l’un des quatre associés à l’origine d’Ecosun Expert.

Surtout, la jeune société alsacienne, fondée en 2008 par une demi-dizaine d’investisseurs venus du monde agricole et industriel, s’est diversifiée.

Sa filiale Ecosunpro s’est tournée vers les entreprises pour aménager sur leurs toitures des centrales à partir de 100 000 kWh.

Des modules haut de gamme fabriqués en Alsace

« Nous atteignons aujourd’hui 65 réalisations chez des clients de taille industrielle, pour l’essentiel dans le quart Nord-est », indique Frédéric Rohmer.

Second axe de développement, favorisé par des conditions de commercialisation du kWh plus favorables qu’en France : l’export. « On a embrayé sur la Roumanie qui a mis en place un cadre propice au développement des énergies renouvelables ».

Le 9 octobre, Ecosun Expert a inauguré son premier parc solaire roumain (2,5 MW sur 5,7 hectares), à une quinzaine de kilomètres de la ville de Brasov. Un investissement de 4 à 5 M€ qu’elle pense amortir en cinq ans, « grâce au système de certificat vert mis en place par l’État ».

Plutôt que d’importer du panneau chinois à bas coût, la société alsacienne a choisi de faire travailler une autre entreprise régionale : Voltec Solar, de Dinsheim-sur-Bruche. Celle-ci avait déjà produit les modules photovoltaïques pour Chaumont.

« Avec Voltec, nous faisons le choix du très haut de gamme. Ils ont su se montrer souples pour répondre à nos exigences techniques liées à la spécificité du climat et aux conditions d’exploitation. Cela garantit une durée de vie des centrales à 25 – 30 ans », souligne Frédéric Rohmer.

Un second projet roumain, d’une puissance de 5 MW est en cours de réalisation. La mise en exploitation en est programmée pour 2014.

Mais les ambitions d’Ecosun Expert vont bien au-delà de l’Europe. « Nous sommes en phase active sur un projet pilote dans des zones désertiques au Maroc, en Afrique, et sur une grosse centrale dans l’Ontario au Canada », annonce Frédéric Rohmer. Qui espère voir prochainement se récréer en France les conditions tarifaires favorables à l’expansion du solaire.

Source : Article extrait des Dernières Nouvelles d’Alsace 22/10/2013.

sentinelle@jfcontact.ro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents