Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Sentinelle RoumanIE

Blog Sentinelle RoumanIE

#Roumanie #veille #information #renseignement #économique


RoumanIE : Covid-19 (41) – On enregistre officiellement plus de 2000 victimes !

Publié par Sentinelle RoumanIE sur 18 Juillet 2020, 16:09pm

Catégories : #Roumanie, #covid-19, #pandémie, #point de situation, #test PCR, #veille sanitaire, #sécurité sanitaire, #évolution, #risques, #crise sanitaire, #Sars CoV 2

La Roumanie a dépassé ce jour le cap des 2000 décès liés au SARS CoV 2! On recense exactement 2009 victimes. Le pays avait bien anticipé le début de la pandémie mais depuis la sortie du confinement les choses se sont emballées et on dénombre quotidiennement une augmentation importante de nouveaux cas = sur les dernières 24 heures 889. Les scénarios d’évolution des autorités sont pessimistes, des modélisations covid-19 montrent une éventuelle explosion courant du mois d'août. Les autorités sanitaires sont en alerte, hier le haut responsable de la direction des services d’urgences indiquait que les lits de réanimation à Bucarest réservés aux patients covid-19 sont en saturation! Des transferts vers la province seront possibles et obligatoires. La principale cause cause de l’explosion du nombre de cas est liée à la population qui ne respectent pas les mesures barrières. Beaucoup de désinformation sur les réseaux sociaux déboussole les gens surtout parmis les jeunes et les messages des autorités sont quasi inaudibles. Pour cette raison,  les autorités roumaines ont été obligées de maintenir l’état d’alerte à travers l’ensemble du pays. Reste a savoir si des mesures de mise en quarantaine de certaines zones clusters ne devront pas être prise pour limiter les dégâts et réduire au maximum la contagion. Affaire à suivre...    

Update – Hier en raison de la reconduction de l’état d’alerte une dizaine de vols aériens commerciaux ont été annulés !

La presse annonce qu’un abattoir situé près de Timiosara a été fermé pour des raisons de sécurité sanitaire, 93 employés ont été testés positifs au nouveau covid. Une enquête épidémioloqique est ouverte par la direction départementale sanitaire.

Update : 21/07/2020 – Le virus galope… les autorités sanitaires roumaines rapportent sur les 24 dernières heures un nouveau record 994 cas d’infection covid-19 ! A ce rythme les autorités devront prendre rapidement des mesures drastiques… retour de l’état d’urgence ? retour au confinement partiel de la population ?  

Update : 22/07/2020 – Avec la montée fulgurante du nombre de cas positif covid-19, les autorités n’excluent pas le scénario de mise en confinement des zones ou des foyers importants sont décelés. Selon les autorités plus de 900 communes ont un cas dépisté au covid-19 !  A noter que Bucarest est dans le top du nombre d’infections suivi des villes = Suceava – Brasov – Galati – Constanta…

Record après record, la Roumanie annonce plus de 1000 nouveaux cas en 24 heures ! le nombre de décès passe la barre des 2100 ! Et depuis le début de la pandémie on compte 40 000 cas d'infections covid-19. Les autorités ont commencé à prendre des mesures de sécurité sanitaire = deux villages département Giurgiu  et du département de Prahova ont été placés en quarantaine ! Le nombre de mise en quarantaine pourrait augmenter rapidement les prochains jours…

Manifestation ce jour des personnels soignants qui sont fatigués et demande des mesures au gouvernement. La prime de 500 euros promise par les autorités n’a pas été versée…

Update : 23/07/2020 – La presse rapporte quotidiennement les dysfonctionnements le dernier en date un contrôle du service départemental de la santé des situations hallucinantes… qui montrent la faiblesse du système de management de situation de crise ! Le covid est devenu l’objet fétiche des querelles politiques… les critiques fusent de politiciens aux connaissances « multiples » mais finalement sans diplômes… des discussions futiles au détriment de la population qui constate que le virus progresse et fait des victimes quotidiennement…

Update : 24/07/2020 – Les autorités n’excluent pas le retour de l’état d’urgence en fonction de la gravité de la pandémie covid-19. Les chiffres grimpent quotidiennement et les responsables semblent bloquées dans la gestion de crise. Les autorités comptent sur la population et son civisme pour lutter contre la pandémie qui a fait 2126 victimes en Roumanie. Des dysfonctionnements graves dans le service de santé public apparaissent quotidiennement et le ministre de la santé diligente des enquêtes et audits, la crise dans la crise…

Le secrétaire d’état, directeur des services d’urgences DSU a réussi à débloquer de nouveaux lits en réanimation pour accueillir les patients bucarestois atteint du covid-19. Deux hôpitaux supplémentaires de la capitale ont été dédiés à la pandémie !

Bucarest les lits en réanimation pour les patients covid-19 sont en saturation. Une première évacuation en hélicoptère d’une personne intubée vers une unité de réanimation de Craiova.  

Le ministère des affaires roumain annonce des restrictions pour les voyageurs roumains se rendant en Italie, la mise en quarantaine sera obligatoire à l’arrivée sur la péninsule !

Update : 26/07/2020 – 5 mois du premier patient covid-19 roumain (patient zéro).

Le masque pourrait devenir obligatoire dans les espaces publics ouverts ? La ville de Iasi a déjà pris des mesures dans ce sens elle oblige les personnes qui circulent dans les zones agglomérées de la ville de porter le masque. Le nombre de passagers dans les transports publics a été réduit au nombre de place assises.    

Les autorités sanitaires du département de Timis sollicitent la mise en quarantaine de trois villages en raison d’une explosion de cas covid-19.

Update : 27/07/2020 – 6ème jours avec plus de mille cas ! aujourd’hui le bilan est de 1104 nouvelles infections au SARS CoV 2. Le bilan des décès s’alourdit et passe la barre des 2200 morts ! 2206 exactement.  

Le masque pourrait devenir obligatoire même à l’extérieur ?

Courbe d’évolution de la pandémie covid-19 en Roumanie lien

Roumanie lien étude prévisionnelle d’évolution septembre 2020 de la pandémie covid-19

Bilan de la pandémie le 28 juillet à 13H00 = 47053 infectées / 26128 guéries - 2239 décès

#covid19 #SARSCoV2 #pandémie #étatalerte #prolongation #déconfinement #sécurité #sanitaire

Sentinelle RoumanIE 18 juillet 2020

Roumanie pandémie covid-19 point situation veille sanitaire www.Sentinelle.ro

Roumanie pandémie covid-19 point situation veille sanitaire www.Sentinelle.ro

Roumanie pandémie SARS CoV 2 covid-19 évolution veille sanitaire www.Sentinelle.ro

Roumanie covid-19 explosion du nombre de cas foyers veille sanitaire www.Sentinelle.ro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents