Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Sentinelle RoumanIE

Blog Sentinelle RoumanIE

#Roumanie #veille #information #renseignement #économique


RoumanIE : Secteur agriculture – Une bataille contre la pandémie et la sécheresse !

Publié par Sentinelle RoumanIE sur 23 Avril 2020, 16:57pm

Catégories : #Roumanie, #covid19, #agriculture, #sécheresse, #sécurité alimentaire, #veille économique, #information, #renseignement d'affaires, #calamité naturelle, #assurance, #aides état, #subventions spéciales

Les agriculteurs roumains sont touchés de plein fouet dans leurs activités. Comme leurs voisins européens, des pertes dans les récoltes en raison de la pandémie du covid-19 qui ne permet pas ou plus de récolter correctement ou plus grave des problèmes de logistiques pour transporter et distribuer correctement les légumes aux points de ventes des distributeurs. Des pertes financières qui sont difficiles à chiffrer actuellement ! Au-delà du problème de confinement qui sera soulagé courant du mois de mai, la Roumanie est confrontée depuis des mois à un climat plus que sec ! Cette période de sécheresse qui risque de durer et de mettre en péril les futures récoltes qui nécessitent beaucoup d’eau. Le taux hydrométrique est quasi nul, l’hiver na pas été rude et la neige na pas été au rendez-vous pour alimenter les terres et les nappes phréatiques. Les autorités sont inquiètes, actuellement  en état d’urgence en raison de la pandémie covid-19, une ordonnance militaire avait fait l’objet d’interdiction d’export de céréales vers l’étranger. La barrière a été levée rapidement pour la circulation intracommunautaire mais l’interdiction reste pour les pays hors CEE. Cette situation extraordinaire (dernière sècheresse date de 10 ans) fait que le pays a mis en place une stratégie pour la sécurité alimentaire.  Des aides financières devront certainement être trouvées rapidement… Affaire à suivre !    

Update : 03/06/2020 – La presse annonce 2020 la plus mauvaise année agricole des dix dernières années pour le secteur du blé. Les céréaliers annoncent la hausse des prix dans l’agroalimentaire et demande rapidement des aides de l’état.

Update : 23/09/2020 – La sécheresse frappe à la porte avec des récoltes en forte baisse notamment pour le tournesol ! une influence sur le prix de l’huile…

Update : 10/11/2020 – le gouvernement roumain vient de donner son feu vert pour les indemnisations des agriculteurs touchés en 2020 par les phénomènes de calamités naturelles / sécheresse.

#agriculture #covid19 #sécheresse #sécuritéalimentaire #résilience  

Sentinelle RoumanIE 23 avril 2020

#Roumanie #covid19 #agriculture #sécheresse #veille #information www.Sentinelle.ro

#Roumanie #covid19 #agriculture #sécheresse #veille #information www.Sentinelle.ro

Roumanie agriculture prévision climat sécheresse calamité naturelle veille www.resiliency.ro

Roumanie agriculture prévision climat sécheresse calamité naturelle veille www.resiliency.ro

Roumanie agriculture prévision climat sécheresse calamité naturelle veille www.resiliency.ro

#Roumanie #agriculture #veille #information #renseignement d’affaires www.JFcontact.ro

#Roumanie #veille #information #renseignement d’affaires www.JFcontact.ro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents