Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Sentinelle RoumanIE

Blog Sentinelle RoumanIE

#Roumanie #veille #information #renseignement #économique


RoumanIE : Covid-19 (26) – 15 mai l’état d’alerte après l’état d’urgence ?

Publié par Sentinelle RoumanIE sur 28 Avril 2020, 16:28pm

Catégories : #Roumanie, #covid-19, #sortie confinement, #ordonnance militaire 10, #mesures précautions sanitaires, #sécurité, #barrières sanitaires, #veille, #reprise des activités

Le président Iohannis avait annoncé la date du 15 mai pour la sortie du confinement en Roumanie. Hier soir le ministre de l’intérieur en charge de l’état d’urgence a annoncé l’ordonnance militaire numéro 10 des mesures de soulagement pour permettre aux seniors (+de 65ans) de sortir de chez eux dans des horaires plus larges que prévues initialement. La nouvelle ordonnance prévoit aussi le maintien de l’arrêt temporaire des vols commerciaux aériens de 13 destinations. Cette nouvelle ordonnance militaire devrait s’arrêter logiquement le 15 mai prochain.

La presse roumaine d’aujourd’hui indique qu’à partir du 15 mai l’état d’urgence pourrait se transformer en état d’alerte ! Des mesures de restrictions pour la sécurité sanitaire de la population seront maintenus ! De même les autorités rappellent expressément qu’en ce moment malgré le beau temps et la journée du 1er mai aucun relâchement doit être fait pour éviter une éventuelle prolongation du confinement (officiellement la Roumanie n’a toujours pas atteint le pic de la pandémie covid-19).

Le premier ministre et son gouvernement travaillent activement sur les mesures qui devront être mise en place lors de la sortie du confinement. Des mesures qui seront progressives, l’ensemble des protocoles sont analysés avec soin en coordination et l’appui de l’institut national de la santé publique et les représentants du support scientifique sur les risques épidémiologiques.  

18h00 - Le président Iohannis fait une conférence de presse, un de point de situation covid19 face aux questions des journalistes. 

Update : 02/05/2020 – Le ministre de l’intérieur roumain a déclaré que depuis la mise en place de l’état d’urgence des amendes d’un montant total de 120 millions € ont été dressés aux contrevenants. L’argent récolté des amendes sera redirigé vers les hôpitaux !  

Update : 06/05/2020 – Selon la Cour Constitutionnelle de Roumanie l’ensemble des amendes qui ont été dressées durant l’état d’urgence ne sont pas légales et pourront être contestées en justice !

Le ministre de la santé se veut toujours inquiet. Il a rappelé que le dé-confinement progressif ne sera possible le 15 mai prochain que si les conditions sanitaires sont réunies ! Actuellement on compte près de 1300 personnels soignants touchés par l’infection du covid-19 !

Update : 04/05/2020 – Le président roumain lors d’une conférence de presse de ce jour a confirmé la sortie du confinement le 15 mai ! A cette date, l’état d’urgence sera remplacé par l’état d’alerte. Il a indiqué une reprise progressive avec l’ouverture des salons de coiffure, les cabinets stomatologues ; les musées… à la fin du mois de mai une évaluation de l’évolution pandémique sera procédée en fonction des résultats le relâchement progressif pourra continuer !  Dans les transports en commun et les lieux publics fermés, le port du masque sera obligatoire à compter du 15 mai !

Le premier ministre Ludovic Orban est intervenu lors d’une conférence de presse. Il a présenté son bilan des 6 derniers mois. Il a voulu être rassurant sur l’avenir économique du pays  et d’une éventuelle crise !

Update : 06/05/2020 – Le premier ministre roumain annonce que certaines boutiques des centre commerciaux pourraient rouvrir dès le 15 mai !

#covid19 #étaturgence #ordonnancemilitaire #étatalerte #déconfinement #etaprès   

Sentinelle RoumanIE 28 avril 2020

#Roumanie #covid19 #sortieconfinement #mesures #veille #SentinelleRoumanIE

#Roumanie #covid19 #sortieconfinement #mesures #veille #SentinelleRoumanIE

Roumanie covid-19 veille information renseignement www.Sentinelle.ro

Roumanie covid-19 veille information renseignement www.Sentinelle.ro

Roumanie covid-19 veille information renseignement www.Sentinelle.ro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents