Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2016 4 29 /12 /décembre /2016 11:52

Suite au rejet du président roumain de la proposition de la candidate au poste de 1er ministre de madame Sevil Shhaideh. Le PSD ALDE a proposé hier soir lors d’une conférence de presse un nouveau candidat = Sorin Grindeanu. L’intéressé est actuellement président du conseil départemental de Timis, il a occupé les fonctions de député et ministre des communications dans un gouvernement dirigé par Victor Ponta. Selon le leader du PSD Liviu Dragnea ce nouveau candidat dispose de toutes les compétences pour occuper les fonctions de premier ministre. La décision finale de nomination revient au président Klaus Iohannis qui ne dispose plus beaucoup de marge de manœuvre (menace de suspension), en principe il devrait donner un avis positif pour éviter un nouveau conflit politique sous forme de querelles de clocher !

 

Update 29/12/2016 – Le président roumain a rencontré ce matin pour un entretien le candidat Sorin Grindeanu. Le président semble se laisser le temps pour valider la nomination du nouveau premier ministre. Selon les informations le président Iohannis donnera son avis avant le 3 janvier.

Update 30/12/2016 – Le président roumain Klaus Iohannis a signé ce jour le décret de nominalisation du nouveau 1er ministre roumain Sorin Grindeanu.

 

 

Ancien article = http://sentinelleroumanie.over-blog.org/2016/12/le-prochain-premier-ministre-roumain-sera-une-femme-la-nouvelle-coalition-parlementaire-psd-alde-a-propose-hier-au-president-roumain

 

L’observatoire de la Sentinelle RoumanIE – 29 décembre 2016 – Veille économique Roumanie

 

Mots clés - Meta tags : Roumanie, politique, présidence, gouvernement, nomination 1er ministre, nouvelle proposition,

 

Source : www.jfcontact.ro Business Intelligence Solution - Appui aux entreprises en Roumanie - Veille et information – Investigation économique – Sécurité et gestion des risques

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sentinelle RoumanIE Sentinelle RoumanIE - dans Divers